Moncupcake.fr Retrouvez : News, Recettes et Photos appétissants de ces petits Cupcake dont vous raffolez !!

Comment bien utiliser une poche à douille ?

Phase final de la réalisation d’un cupcake, la maîtrise d’une poche à douille est primordial si vous souhaitez sublimer vos cupcakes. Savoir dessiner et déposer un peu de topping sur un moule, une plaque ou sur le cupcake ne demande pas tant de dextérité que nous le croyons. Voici comment vous pouvez utiliser une poche à douille, qu’elle soit jetable ou réutilisable. 

Il existe donc 2 types de poche à douille :

  • Les poches à douille jetable : principalement vendue chez les commerçants spécialisés, les poches à douille jetable sont vendues en rouleaux de 100 ou 500 pièces. Leur utilisation unique permet d’être plus hygiénique que les douilles réutilisables ou lavables.
  • Les poches à douille réutilisable ou lavable : on les trouvent facilement dans la grande distribution. Les poches à douilles réutilisables on l’avantage d’être plus économique et écologique. Cependant, il faut bien les laver après chaque utilisation.Préparation de la poche à douille :

Préparation de la poche à douille :

  1. Si vous avez une poche à douille jetable ou si c’est la première utilisation pour une poche à douille réutilisable, on vous conseille de couper à environ 3 cm la pointe de la poche à douille avec un ciseaux.
  2. Glisser votre main à l’intérieur de la douille pour écarter les bords.
  3. Choisissez une douille et installez là au fond de la douille jusqu’à qu’elle soit bien bloquée, afin d’avoir une bonne étanchéité.
  4. Installer la poche à douille dans un grand verre ou un verre doseur.
  5. Pour faciliter le remplissage, il faut dégager au maximum son entrée. Repliez le côté large vers la pointe (comme si vous lui retroussez ses manches).
  6. Si votre appareil n’est pas assez ferme et que vous avez peur qu’il s’échappe lors du remplissage de la poche à douille. Notre astuce n’est autre que de plier la douille sur elle-même et de le fixé avec un élastique ou alors bien plus simple vous prenez un bout de la poche et vous l’enfoncez à l’intérieur de la douille.
  7. Remplir la poche à douille avec une maryse ou si vous êtes mieux équipé : une corne à pâtisserie. Si vous n’êtes pas à l’aise avec vos deux mains.
  8. Une fois que vous avez fini de remplir la poche à douille. Refermez le côté large en faisant attention de mettre le moins d’air possible dans la poche. Tournez la poche sur elle-même (comme un tourne vis) pour tasser l’appareil jusqu’à ras bord de la douille. La poche à douille est prête.

 

Le geste qui tue !!

Bien-sûr ici, pas vraiment de techniques particulières. Il faut juste pratiquer et être régulier. Voici quand même quelques conseils d’utilisation.

  • Avant de commencer faite un essai dans le bol où se trouvait votre appareil, afin de connaître la texture et la pression requise pour faire sortir la préparation.
  • Appuyer légèrement sur le fond de la poche et donner un petit coup sec vers l’avant et vers le haut la poche à douille quand vous avez fini.

J’espère que ces astuces vous ont aidés pour réaliser de superbe topping. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à me contacter, je les ajouterai volontiers sur cet article.

Articles similaires :

Comments (7)

  • Leytonesays:

    27 décembre 2012 at 21 h 34 min

    Tes articles sont géniaux!! Je cherchais des conseils car je veux me lancer dans les cupcakes et tu m’aides beaucoup!! Merci mille fois!

  • Lucilesays:

    3 janvier 2013 at 19 h 16 min

    Waouh! J’adore! J’ai fais tous les sites qui sont recommandés: Marmiton, Cupcakes.fr..
    Mais ton site est super! Avant, je ne fesait que de simple gâteaux! Maintenant, je suis la « Pro des Cupcakes »!!

  • moussetsays:

    3 septembre 2014 at 18 h 16 min

    Bonjour, etant moi même pâtissière je trouve le site vraiment bien fait pour les personnes qui veulent s y mettre chez eux. Bravo pour les conseil, les techniques et autres.
    Je trouve juste domage que tout le monde ce prennent pour des cuisiniers ou des patissier a cause de toutes ces emisions télévision. J ai tres souvent a faire a des clients qui me disent  » moi je fait comme ca et c est meilleur  » alors oui pour une personne qui a etudier et obtenu son BTS en hotellerie restauration et patisserie c est dur a digéré mais ca me fait bien rire.

  • Cupcake décorationsays:

    3 septembre 2015 at 14 h 49 min

    Bonjour
    c’est un élément important dans la finalisation des cupcakes et c’est souvent là que je suis face à des difficultés. Pour répondre à mousset, je ne suis pas pâtissier et je fais des cupcakes juste pour mon plaisir. Il faut laisser les pro réaliser ces petites merveilles. Mais chez soi même si c’est imparfait c’est quand même agréable de les manger. Régalez vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Press ESC to close